Nettoyer et désinfecter un site web piraté : agir vite

Un antivirus développé par SecureMyData

Des optimisations pour garder votre site en sécurité

Une correction des problèmes en 72h maximum

Livraison d’un rapport détaillé de nos actions

Nombre de sites infectés par semaine

 

 

Google a fourni des chiffres sur l’infection des sites par semaine en France. Les sociétés qui se font pirater risque de perdre une grosse partie de leurs business en ligne (baisse du référencement, site innaccessible, site bloqué par l’antivirus, etc).

Une approche pédagogique

 

En plus de l’opérationnel, SecureMyData s’inscrit dans une démarche pédagogique et fournit systématiquement des conseils à ses clients pour une meilleure gestion de leurs sécurité informatique.

Désinfecter mon site

Comment savoir si mon site est piraté ?

Les signes relatifs à un WordPress piraté (ou n’importe quel autre site web), sont assez clairs.

Cela se manifeste dans un premier temps, par un changement radical : la home page est bien souvent modifiée, et des liens vers des sites plus ou moins légitimes sont alors publiés. C’est sans doute le signe le plus distinctif lié à un piratage de site web.

Qui plus est, on remarque également des signes provenant directement de Google : celui-ci peut notamment nous prévenir par le biais de la mention “Ce site risque d’endommager votre ordinateur”, ce qui doit vous faire réagir très rapidement.

Votre antivirus ou votre navigateur peuvent eux aussi vous prévenir d’un problème lié à l’URL en question.

Si vous remarquez quelque chose de suspect et que vous souhaitez en avoir le coeur net, sachez qu’une analyse de log peut elle aussi être efficace pour faire état d’une intrusion.

Certains fichiers peuvent avoir été modifiés : avec une commande Linux simple, il est possible de savoir si c’est le cas :

find /repertoire-a-observer -mtime 1 -print | more

Quoiqu’il en soit et quels que soient les signes vous alertant concernant un piratage, il sera nécessaire de faire vite et de désinfecter le site web, ne serait-ce que pour protéger votre propre matériel.

Comment nettoyer un site piraté ?

Supprimer un virus WordPress n’est pas forcément chose simple, et de nombreuses étapes sont nécessaires pour y parvenir. Cela consistera en un nettoyage en profondeur de votre site, non seulement pour supprimer le malware WordPress, mais aussi pour que vos pages retrouvent toute leur fonctionnalité.

Des scans de vulnérabilité devront être effectués, tout comme un test d’intrusion, de manière à pouvoir simuler une éventuelle attaque, et comprendre ainsi de quelle façon votre site web a pu être attaqué.

Le simple fait de remettre de l’ordre et de nettoyer manuellement un site web piraté ne sera peut-être pas suffisant pour que celui-ci se débarrasse de son malware, et surtout, une fois la désinfection réalisée, des opérations de prévention devront elles aussi être mises en oeuvre.

Désinfecter un site web piraté
4.8 pour 6 votes

Prévenir les intrusions futures

Ainsi, outre le fait de nettoyer le site piraté, il faudra également le protéger pour le futur, en comprenant où se trouvent les failles, et en les corrigeant de manière efficace et surtout durable. Un audit de sécurité sera sans doute nécessaire pour y parvenir.

Cette protection vous permettra ainsi de bénéficier d’une tranquillité totale face aux éventuelles intrusions futures.

Notre site internet

SecureMyData.fr

Numéro de téléphone

(+33) 04 28 29 68 59

Horaires d'ouvertures

Lundi - Vendredi - 8:00 - 18:00, Samedi - 14:00 - 18:00

Newsletter

SecureMyData © 2017 Tous droits réservés.